Six degrés de liberté de Nicolas Dickner

7,5€ // 312 pages
Paru le 11/01/2018
EAN : 9782757870693

Six degrés de liberté

Nicolas Dickner

Littérature

Partagez :

Entre une mère dépressive, un père qui veut retourner en 1978 et un meilleur ami agoraphobe, Lisa s’ennuie. Elle rêve d’aventures et de liberté. Grâce à son don pour le bricolage et les talents de pirate informatique de son meilleur ami, elle monte un projet fou pour quitter Montréal sans laisser de traces… Ou presque, puisque Jay, une policière en liberté conditionnelle, se lance à sa poursuite…

Nicolas Dickner est né au Québec en 1972 et vit aujourd’hui à Montréal. Il signe avec Six degrés de liberté son troisième roman. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.

« Une belle méditation sur les moyens qui s’offrent à chacun pour conquérir un degré de liberté supplémentaire. »

Le Monde des Livres

Prix littéraire du Gouverneur général

 

Commentaires

22 janvier 2018
Séverine RANC

Lecture dans le cadre du Prix du meilleur roman Points 2018.

Un livre inclassable et assez déstabilisant.
J’ai terminé ma lecture il y a quelques jours et même avec un peu de recul, je suis bien incapable de vous dire si nous sommes face à un roman pour ado, un policier, un roman engagé, un conte moderne. Sans doute un peu de tout ça à la fois.
Sur fond de piratage informatique, de consommation de masse, de géographie planétaire, de transport maritime moderne, de logistique internationale, Nicolas Dickner a inventé une intrigue originale, une enquête singulière sur la disparition mystérieuse d'un conteneur.
Très objectivement ce texte est excessivement malin, très bien écrit, non dénué d’humour et il faut reconnaitre le talent de l’auteur pour sortir le lecteur de sa zone de confort mais malheureusement je n’y ai pas pris de plaisir.
Perdue entre la chronologie des évènements et le vocabulaire informatique, j’ai dû m’accrocher pour suivre ce qui a vraiment rendu la lecture laborieuse.
Par contre, c’est indéniablement un potentiel scénario de film !

21 janvier 2018
Adèle R

Six degrés de liberté relate, en trois parties de longueurs inégales, comment Lisa est amenée à s'embarquer dans un projet un peu fou, secondée par son meilleur ami développeur, agoraphobe et expatrié au Danemark. Jay, petit génie de la triangulation en conditionnelle à la GRC, se passionne pour le mystère d'un container qui n'a de cesse de disparaître et réapparaître. De façon surprenante, les deux histoires sont liées.
Le récit m'a carrément passionnée, malgré une narration assez froide. Les personnages, leurs interrogations, les déboires qu'ils rencontrent sont cruellement réalistes, et ainsi beaucoup de questions sont laissées en suspens. J'étais loin de m'attendre à un récit de ce type.

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous