Séminaire de psychanalyse d'enfants de Françoise Dolto

8,3€ // 256 pages
À paraître le 14/09/2017
EAN : 9782757869260

Séminaire de psychanalyse d'enfants

Françoise Dolto

Essais

Partagez :

Séminaire de psychanalyse d’enfants 2

Ce deuxième volume du Séminaire de Françoise Dolto porte sur l’éthique de la psychanalyse d’enfants, c’est-à-dire sur le respect de l’enfant comme sujet capable d’assumer sa souffrance et son désir. L’exigence éthique de Françoise Dolto oriente toute sa clinique : repérer la place du sujet dans ce qu’il dit, écouter sa parole prise dans son symptôme, dans le discours de ses parents, voire dans la cacophonie généalogique.
Sont présentés en alternance les réponses de Françoise Dolto aux questions de thérapeutes sur leur pratique ou des cures conduites par la psychanalyste, et des échanges sur des questions techniques. Parmi celles-ci : le déroulement des entretiens préliminaires, les critères de la fin d’une psychothérapie, le cadrage d’un traitement, le paiement symbolique.

Françoise Dolto (1908-1988)

Psychanalyste française travaillant dans le sillage de Jacques Lacan, elle n’a cessé de défendre la « cause des enfants ». Elle est notamment l’auteur, au Seuil, de Lorsque l’enfant paraît (1977, 1978, 1979) et du Cas Dominique (1971).

Édition réalisée avec la collaboration de Jean-François de Sauverzac

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous