Un mot pour un autrepièges des paronymes de Rémi Bertrand

6,6€ // 192 pages
Paru le 24/09/2009
EAN : 9782757810446

Un mot pour un autre
pièges des paronymes

Rémi Bertrand

Le Goût des mots

Partagez :

Original, originel

Original et originel partagent cette aptitude : ils sont toujours les premiers. Mais là où original provoque les reproductions plus ou moins réussies, originel ne vaut que par lui-même. L’un défend sa primauté, l’autre son ancienneté : l’un est le maître imité par ses disciples, l’autre le doyen dont il faut régulièrement évoquer le souvenir. Original est premier de classe ; originel, premier de cordée. On copie l’un, on suit l’autre.



Armé d’un solide sens de l’humour et d’un goût certain pour les mots, Rémi Bertrand nous propose le guide indispensable pour démasquer les « faux jumeaux » de la langue française. Grâce à lui, plus de confusion possible entre « dédier » et « dédicacer », « rebattre » et « rabattre », « collision » et «collusion »... L’heure d’une langue juste et précise a sonné !


Rémi Bertrand, né en 1982 à Charleroi, est tombé dans le dictionnaire quand il était petit. Il est l’auteur d’ Un bouquin n’est pas un livre : les nuances des synonymes (Points, 2006) ainsi que de deux romans.


Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous