Métaphysique des sexes. Masculin/Féminin aux sources du christianisme  de Sylviane Agacinski

9,1€ // 384 pages
Paru le 11/01/2007
EAN : 9782757802885

Métaphysique des sexes. Masculin/Féminin aux sources du christianisme

Sylviane Agacinski

Essais

Partagez :

Métaphysique des sexes


Les grands mythes chrétiens dessinent une histoire des sexes. Un drame dans lequel la femme sépare le premier homme de Dieu : la création d’Adam tourne à la catastrophe par la faute d’Ève. Mais si Ève éloigne l’homme de Dieu, Marie rapproche Dieu de l’homme. C’est d’elle que naît le nouvel Adam : Jésus.

En philosophie, en théologie, les grands textes fondateurs font le récit d’une vision masculine de l’histoire : la femme diffère de l’homme, jamais l’inverse. Comme si le point de vue viril était l’unique et l’universel ? tandis que la femme demeure toujours l’autre, le genre différent.

« Il n’y a ni mâle ni femelle », écrit pourtant saint Paul. Le christianisme aurait-il l’ambition de renverser la « fatalité » de la condition sexuée ? Paul poserait-il ici les fondements d’un universalisme chrétien en annonçant l’égalité des sexes ? Sylviane Agacinski montre au contraire que, comme dans la philosophie grecque, la pensée chrétienne des premiers siècles identifie l’esprit et l’intellect à l’homme, la chair et le péché à la femme.

Dans ce livre, Sylviane Agacinski décrit un régime de pensée masculin, qui substitue à la génération sexuée une régénération spirituelle.


Sylviane Agacinski

Philosophe, elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a publié au Seuil Politique des sexes (1998), Le Passeur de temps. Modernité et nostalgie (2000), Journal interrompu. 24 janvier ? 25 mai 2002 (2002) et Engagements (2007).

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous