Little Bird de Craig Johnson

8,2€ // 504 pages
Paru le 07/01/2016
EAN : 9782757853917

Little Bird

Craig Johnson

Policiers, thrillers & romans noirs

Partagez :

Une plume posée près du cadavre, au fond d’un ravin, fait remonter les souvenirs du shérif Longmire : l’homme assassiné n’est autre que Cody Pritchard. Deux ans plus tôt, il a été très légèrement condamné pour le viol collectif de Little Bird, une jeune Indienne. Walt Longmire songe aussitôt à une vengeance communautaire. Quitte à devoir suspecter ses propres amis…

Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy et charpentier avant de s’installer pour écrire sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.

« Du lyrisme, de l’humour, un goût très sûr des dialogues et un sens émerveillé de la nature, du tragique aussi. À chaque page de Little Bird, tout vit, tout bruisse, tout menace, tout enchante. »

Le Nouvel Observateur

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Aslanides

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

22 février 2017
Sophie Gauthier

Première enquête du shérif Walt Longmire... et, pour moi, première lecture d'un roman de Craig Johnson. Cody Pritchard, jeune homme accusé du viol d'une jeune indienne deux ans auparavant est retrouvé occis, une plume d'aigle posée près de son cadavre. Tout semble indiquer une vengeance et le shérif Longmire en vient à suspecter jusqu'à son meilleur ami, Henry Standing Bear. Mais justement les indices mènent peut-être de manière un peu trop évidente vers la communauté indienne. Entre le ravalement de sa maison, sa solitude forcée et les prémices d'une relation amoureuse, Longmire a bien du mal à gérer une enquête qui s'avère d'autant plus compliquée que ses adjoints montrent des sautes d'humeur extrêmement perturbantes !

Complètement séduite, je suis ! Entre le suspense indispensable à une enquête criminelle, les péripéties domestiques des personnages et la présence d'un cadre somptueux, Craig Johnson parvient à une alchimie délicieuse qui nous entraîne dans un fabuleux voyage au coeur du Wyoming. La tendresse avec laquelle il fait vivre une galerie de personnages hauts en couleurs, l'humour qui leur donne la distance nécessaire pour affronter les aléas de la vie, la personnalité attachante et complexe du héros donnent à ce polar une originalité débonnaire et chaleureuse qui fait de cette lecture un moment de bonheur. D'ailleurs j'ai hâte de retourner dans le comté d'Absaroka !

26 avril 2016
Sandrine Fernandez

Plus enclin à regarder passer les oies sauvages qu'à pourchasser les citoyens indélicats du comté d'Absaroka, le shérif Walt Longmire rechigne à écouter les élucubrations de Bob Barnes, alcoolique notoire, qui dit avoir découvert un cadavre sur les terres du Bureau d'Aménagement du Territoire. Par acquis de conscience, il envoie tout de même son adjointe, Vic Moretti, sur les lieux. Et cadavre il y a bien. Tué par balle, Cody Pritchard ne sévira plus. Il y a deux ans de cela, il avait été inculpé, avec trois de ses amis, pour le viol de Melissa Little Bird, une jeune cheyenne atteinte du syndrome d'alcoolisme foetal. La justice, clémente, ne l'avait condamné qu'à une peine de prison avec sursis, provoquant la colère de la communauté indienne. Alors, s'agit-il d'un banal accident de chasse comme l'espère Longmire, ou quelqu'un a-t-il voulu venger la jolie Melissa ? Une plume déposée près du corps et la balle meurtrière provenant d'une antique arme indienne font pencher la balance vers la seconde théorie et un coupable vivant sur la Réserve. Longmire doit trouver les trois autres violeurs avant l'assassin. Avec son meilleur ami, Henry Standing Bear, il entame une course folle contre un tueur dangereux et déterminé.

Flic veuf, désabusé, fatigué par ses vingt-quatre ans de service, Walt Longmire se laisserait volontiers aller, seul dans la maison qu'il n'a pas eu la force d'achever après le décès de sa femme. Mais ses amis ne l'entendent pas ainsi. Ils se liguent pour terminer les travaux et lui arranger un rendez-vous avec la très attirante Vonnie qui n'a rien contre l'idée de fréquenter le shérif, un brin timide, un poil bourru. Pourtant l'heure n'est pas à la romance. Longmire doit sortir de sa torpeur pour sauver trois jeunes du pays en danger de mort, même s'ils ne lui sont guère sympathiques. Sur fond de tensions avec la communauté indienne, dans les paysages grandioses du Wyoming, freiné par une tempête de neige mais soutenu par les esprits des Anciens, le shérif mettra à l'épreuve ses convictions, son sens de l'amitié et ses illusions. Coup de coeur pour ce polar entre western et nature writing. Des personnages forts et attachants, une nature sublimée et une mise à l'honneur de la nation Cheyenne pour un roman qui alterne entre enquête et vie privée des policiers avec une écriture très visuelle, voire cinématographique. Walt Longmire gagne à être connu et on a qu'une envie, c'est le retrouver dans la suite de ses aventures.

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous