L'Île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès

8,1€ // 480 pages
Paru le 18/08/2016
EAN : 9782757848913

L'Île du Point Némo

Jean-Marie Blas de Roblès

Littérature

Partagez :

Découvrez une usine de cigares dans le Périgord noir, embarquez à bord du Transsibérien, grimpez dans un dirigeable, poursuivez votre périple en sous-marin à la recherche du diamant volé de Lady MacRae. Et croisez au fil des pages un dandy opiomane, l’ignoble monsieur Wang, une épouse nymphomane et frustrée, l’insaisissable enjambeur Nô. Quelle folle imagination a pu faire naître une telle histoire ?

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (prix du Roman Fnac, prix Jean-Giono, prix Médicis).

« Ce livre est un hold?up. Un roman d'aventures total, tourbillonnaire, abrasif. »

Le Point

Prix Libr'à Nous

 

Commentaires

3 juin 2017
Margaux

L’île du Point Némo est un livre qui raconte l’aventure d’Holmes et ses camarades à la recherche d’un diamant volé. Ce livre est intelligent dans la construction car plusieurs récits s’enchevêtrent. On comprend au fur et à mesure le lien entre chaque histoire. Cela permet aussi d’accentuer le suspens dans la quête d’Holmes. En effet, à chaque fois l’avancement du héros est coupé par l’histoire de Monsieur Wang, Charlotte, Louise et les autres. Cela renforce l’envie de connaître. Ce procédé a les défauts de ses qualités car parfois il est un peu énervant d’attendre surtout quand on ne comprend pas immédiatement le rapport de tous ses personnages secondaires. Le livre est passionnant, il ne tombe jamais des mains et tient le lecteur en haleine. De plus, il y a de très nombreuses références littéraires. Le livre est au cœur de ce roman. Une histoire palpitante avec des personnages étonnants surtout à la fin.
Le dénouement est proche du fantastique et peut être un peu décevant après ce tour du monde incroyable. On s’attendrait à quelque chose de moins farfelus. Il n’en reste pas moins un très bon moment de lecture.

19 février 2017
mcv

C'est un roman échevelé, délirant, plein d'humour et d'érudition, bourré de références littéraires de Dumas à Jules Verne en passant par Conan Doyle. Je me suis sentie un peu perdue sur la fin, trop de folie et de confusion. J'ai aimé qu'il y soit question, entre autre, d'endormies ou de travailleuses qui s'éveillent grâce à la lecture.J'ai aimé le voyage en train et la conception de l'île. Mais chut... Par contre, je me suis demandée ce que venaient faire dans ce roman les "derniers télégrammes de la nuit". Mon hypothèse est que l'auteur à l'imagination folle a construit les aventures de tous ses personnages à partir de ce type de petites phrases qui m'ont fait penser à des sujets donnés à des participants d'ateliers d'écriture.

14 février 2017
Nicole G

Pour moi, c'est simple, ce roman devrait être remboursé par la sécurité sociale. C'est un vrai cadeau pour tous les amateurs de littérature, les férus de romans d'aventures à la Jules Verne et surtout, pour tous ceux qui ont gardé cette nostalgie de l'enfance, quand le cerveau ne cherchait ni réalité ni vraisemblance mais ne demandait qu'à se laisser porter par un fil narratif d'une histoire qu'un adulte inventait au fur et à mesure. Retrouver ce pur plaisir est tout simplement exceptionnel. Merci monsieur Blas de Roblès.

8 janvier 2017
Syl

un tourbillon, un maelstrom, un ouragan, c'est tout cela à la fois, avec un grain de folie et de fantastique! Laissez-vous embarquer dans ces folles aventures, à l'écriture ciselée.

4 janvier 2017
Lina

Truculent mélange de Jules Verne, Tintin, Alexandre Dumas , L’île du Point Nemo c’est avant tout un bel éloge de la littérature, un formidable raz de marée épique et étourdissant. Impossible de résumer l’intrigue puisque l’essence même du roman est de nous envoyer sur plusieurs pistes intemporelles. On ne sait pas où on va mais on y va les yeux fermés. Destination terre inconnue ou plutôt L’ile du Point Némo. A bord du Transsibérien ou au sein d’une fabrique de cigares, le dépaysement fantasque est garanti.

C’est une écriture flamboyante qui laisse la part belle à l’imaginaire non sans une forte dose d’humour. Nous laissons avec regret une épouse nymphomane et frustrée qui de guerre lasse va voir son intimité bourgeonner grâce à une pomme de terre... Dieu merci, d’autres personnages connaîtront un sort plus enviable.

Un roman d’aventures décoiffant, ou tout ce qu’il est possible de rêver, existe. L’auteur Jean Marie Blas de Robles a pris sa plume et ses folles fantaisies et nous donne le plus beau rôle : celui d’imaginer et de voyager. C’est un 2000 lieux sur la terre et dans les airs, gonflé à bloc, où vont se percuter tous les codes romanesques. Une Odyssée parfois tirée par les cheveux mais qui révélera à la fin l’utilité d’un tel périple.

23 décembre 2016
Michèle

Epoustouflant d'audace, d'impertinence et de folie douce. J'adore !C'est du rêve plein les yeux et un retour à l'enfance qui fait chaud au coeur.

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous