Il était une fois l'inspecteur Chen  de Xiaolong Qiu

6,8€ // 240 pages
Paru le 12/10/2017
EAN : 9782757869079

Il était une fois l'inspecteur Chen

Xiaolong Qiu

Policiers, thrillers & romans noirs

Partagez :

De son enfance en pleine Révolution culturelle, Chen Cao garde en mémoire les dénonciations et les quolibets dont son père a été l'une des victimes humiliées. Quelques années plus tard, jeune policier, Chen se charge d'une affaire aux relents de corruption : l'assassinat d'un commerçant spolié puis réhabilité. Cette première enquête le ramène aux heures sombres de la Chine de Mao et réveille un douloureux passé. Poète de cœur et policier de métier, il dénoue cette énigme de main de maître et devient l'incorruptible inspecteur Chen.

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Il s’est installé aux États-Unis après les événements de Tian’anmen. Toutes les enquêtes de l’inspecteur Chen sont disponibles en Points.

« Le roman le plus émouvant de Qiu Xiaolong. »

Les Échos

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Adélaïde Pralon

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

24 novembre 2017
ALVADO

Premiers pas avec l'inspecteurs Chen, brillantes études à Pékin, rencontre avec une fille de cadre du parti communiste... Nomination à la mairie de Shanghai dans la police, retour aux sources... Le jeune intellectuel n'a aucune expérience de la police, mais il faut croire que lorsqu'on a des méninges, il est facile de s'adapter. D'abord chargé de traduire un manuel américain de police, Chen se met au travail, s'inspire de cette lecture et d'autres (romans policier), il va demander conseils à ses pairs. Chen va réussir à résoudre l'affaire tout en finesse et élégance, il ne se laisse jamais séduire par les évidences, poussé par cette soif d'honnêteté qui lui voudra des ennuis et par la connaissance du milieu. Il conclut ce récit par un émouvant hommage à son ami d'enfance qu'il idéalise dans ses histoires... C'est toujours un grand plaisir de lire Qui Xialong qui nous entraine dans l'immense Changhai particulièrement lorsqu'on connait cette ville tentaculaire. Merci inspecteur Chen...

16 novembre 2017
Christine SCHIMMER

L'inspecteur Chen n'est pas un inconnu pour les lecteurs, avec sa carrière pleine de contradictions, alliant un flic particulièrement sagace et un poète délicat,dans une Chine où se bousculent communisme tyrannique et capitalisme sauvage .
On connait aussi le parcours de son auteur. Il était une fois l'inspecteur Chen permet de retrouver tous les aspects de l'auteur et du personnage, avec une plongée à la fois amère et nostalgique dans les temps douloureux pour Chen de la Revolution Culturelle. Même si le roman semble un peu déséquilibré avec sa prolongation après la découverte du meurtrier, c'est sans doute un des plus sensibles de la série, avec un entrelacement savant des thèmes culinaires, poétiques, politiques et policiers...

28 octobre 2017
Jean-Christophe DEBORDES

De tous les auteurs choisis dans cette sélection 2017, Qiu Xiaolong est de loin le plus connu car ayant déjà un grand nombre de romans à son actif.
Et je dois avouer que je n'avais pas été réellement emballé par son style, notamment dans "Mort d'une Héroïne Rouge" lu en début d'année.
Mais dans le genre polars, "Il était une fois l'Inspecteur Chen" est un véritable ovni !
Ce roman, ou plutôt ce recueil de nouvelles, est plus culinaire que policier tant les nombreuses recettes et plats qui y sont détaillés attisent nos papilles en nous mettant le saké à la bouche !
Tout en mangeant avec les yeux, nous suivons les premiers pas de l'inspecteur Chen dans la police, sa première enquête somme toute assez banale, servant surtout de prétexte à quelques épisodes autobiographiques sur fond de révolution culturelle.
Surprenant!
A découvrir...surtout qu'il se dévore en une journée par temps de pluie !

24 octobre 2017
D'ANTONIO NADIA

Petit livre de nouvelles se recoupant toutes avec l'inspecteur Chen, jeune policier, à Shangai, relégué à des taches subalternes. Celui-ci va se trouver mêlé à un meurtre, celu de Fu, un commerçant, considéré comme "capitaliste". Notre jeune policier, amoureux des livres, de poésie, fin gourmet, va tout tenter pour regrouper les fils de cette enquête.
Une enquête dans laquelle l'auteur, Qiu Xialong mêle des souvenirs personnels et il ne faut pas manquer de livre le "Fragment autobiographique" débutant en page 185.
Ce petit ouvrage est assez plaisant à lire car instructif sur la politique de la Chine et la description de Shangai.
A signaler que l'auteur s'est exilé aux Etats-Unis après les événements de la place Tian'anmen à Pékin et que ses ouvrages sur l'inspecteur Chen se sont vendus à des millions d'exemplaires de par le monde.

17 octobre 2017
Chantal Criscuolo

Voilà un drôle de titre qui fait un clin d'œil aux contes de fées ! et qui cache finalement un récit peut-être pas tout à fait habituel . On oscille, tout au long de la narration entre souvenirs de l'auteur et création littéraire d'un personnage, l'inspecteur Chen. Pas de grandes affaires élucidées, ni d'intrusion dans des mondes trop interlopes, mais de nombreuses notations évoquant la vie sous Mao, au temps où la Chine voulait prouver combien elle était forte. On se rend surtout compte, si on ne le savait déjà, que c'était une dictature et qu'il en fallait peu pour être mis à l'index sinon pire. Ce roman vaut davantage pour cet aspect historique que pour les enquêtes du jeune Chen, puisqu'on assiste aussi au développement de sa vocation.
Il ne faut pas oublier non plus un thème récurrent dans le texte, qui n'est pas le moindre de ses charme : la cuisine ! Chen apprécie les bonnes choses et un certain nombre de plats traditionnels sont dégustés par les protagonistes, soit préparés par eux-mêmes ou leurs proches, soit au restaurant (ou ce qui peut être considéré comme tel). Intéressant pour qui aime la cuisine chinoise ! Bref ! lecture agréable, dans laquelle on se laisse mener sans effort.

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous