L'Echange des princesses de Chantal Thomas

7,4€ // 336 pages
Paru le 11/09/2014
EAN : 9782757845363

L'Echange des princesses

Chantal Thomas

Littérature

Partagez :

L’idée est audacieuse et peut sembler providentielle : un échange de princesses pour solder la fin d’un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l’infante d’Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l’héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?



Chantal Thomas est romancière, essayiste et auteur de pièces de théâtre. Les Adieux à la Reine, prix Femina 2002, et Le Testament d’Olympe sont disponibles en Points.



« Roman fascinant, terrifiant aussi, où les atours de la fiction parent au mieux la rigueur historique. »

L’Express


« Délicieux comme l’enfance, cruel comme la vie. »

Télérama

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

16 décembre 2014
Alice MONARD

Une très belle surprise pour moi ! Je ne suis habituellement pas du tout friande de romans historiques, souvent trop froids, distants, trop riches en personnages peu intéressants : de l'histoire mais peu d'humanité.

Ici, c'est tout le contraire : nous vivons l'histoire à travers les yeux et le cœur des enfants, victimes malgré eux de la Grande Histoire faite par les Grands adultes.

Nous découvrons donc un pan méconnu de l'histoire de France et d'Europe, des mariages arrangés par les adultes entre des enfants : Louis XV qui va sur ses 12 ans doit épouser Anna Maria Victoria, infante d'Espagne qui n'a pas encore 4 ans ! Et « en échange », Luis, Prince des Asturies, 14 ans, épousera Louise Elisabeth, fille du Régent, 12 ans.

Nous suivons donc ces adorables petites personnes dans leurs voyages et leurs découvertes. Le style est très vivant et les personnages très humains. La petite et ses poupées qui tapissent le carrosse dans lequel elle traverse l'Espagne et la France, luttant contre ses peurs enfantines de l'orage et des cochons noirs, se délectant des fêtes et feux d'artifices en son honneur, regarde son époux avec des yeux brillant d'un amour enfantin. Mais aussi Mlle de Montpensier qui, à 12 ans, est un peu perdue, mange tout le temps pour lutter contre l'angoisse, refuse de participer aux activités (essentiellement la chasse), est souvent malade, erre nue avec ses dames de compagnie ou lave fébrilement de nombreux mouchoirs dans une demi-folie. Les garçons, eux, après les soldats de plombs, passent le plus clair de leur temps à la chasse et à leurs occupations officielles.

Autour de ces jeunes personnes, les adultes complotent, manigancent, se placent. Comme il est fait peu de cas de la vie des enfants dans le monde cruel des adultes de Cour !

Et partout la mort qui rôde … glaçante et pesant de tout son poids au-dessus des têtes jeunes ou vieilles !

Cela finira mal pour les deux princesses. Le voyage final se passera en sens inverse : on échangera une demi-folle contre une enfant déchue.

Un livre admirable, empli de beauté et d'humanité.
Une histoire d'enfants avec leurs joies, leurs peines, la mort qui les frôle partout, des jeux de poupées et de petits soldats, la chasse, l'église, le peti peuple et les grands comploteurs.
C'est aussi la beauté des saisons (les citrouilles de l'automne, la neige qui scintille, les fleurs et l'eau à Versailles).
Une histoire d'enfances sacrifiées sur l'autel des alliances des puissants.

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous