Abattez les grands arbres  de Christophe Guillaumot

7,5€ // 312 pages
Paru le 08/03/2018
EAN : 9782757870365

Abattez les grands arbres

Christophe Guillaumot

Policiers, thrillers & romans noirs

Partagez :

À la brigade des Stups, on le surnomme le Kanak. Gardien de la paix au grand cœur, natif de Nouvelle-Calédonie, il en impose du haut de ses deux mètres. Intègre, il refuse de participer aux magouilles de ses collègues. Lorsqu’il découvre une famille africaine massacrée à coups de machette, il prend l'affaire à cœur et se promet de faire justice. Sur la piste d’une odieuse vengeance, le Kanak découvre une histoire où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui.

Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPJ de Toulouse.

Par l’auteur de Chasses à l’homme, prix du Quai des Orfèvres

 

Commentaires

29 mai 2018
Laurence Ackermann

J ai été très emballée au début tant par le personnage principal que par l'originalité de l histoire. Puis peu à peu mon intérêt s est émoussé. Les intrigues amoureuses ralentissent le rythme et sont trop attendues. Et le dénouement de l enquete n était pas à la hauteur de mes espérances. Il n'en reste pas moins un certain plaisir de lecture du surtout au personnage du Kanak et également à celui de Six.

21 mai 2018
Sabattier Emilie

"Abattez les grands arbres" ne m'a pas séduite dès les premières pages. L'auteur était-il pressé de décrire si grossièrement le Kanak, son personnage principal ? Il pose le décor sans paresse ni patience, donnant une impression de clichés décevante.
Puis, l'histoire s'installe plus agréablement, l'intrigue se tisse avec moins de fils blancs. On s'attache au Kanak, qui n'est pas seulement ce policier venu de Nouvelle Calédonie, mais également ce flic à contre-courant. Est-ce son attachement à sa culture natale qui rend ses comportements inappropriés au sein de sa brigade ? Une singulière inadéquation à ce qui l'entoure, mêlée d'une indépendance de pensée et d'action, gomment la caricature au profit du personnage attachant. L’auteur ne cherche en rien, dirait-on, à nous faire apprécier les protagonistes, mais semble avoir à cœur de décrire de « vrais » femmes et hommes, au sein d’un récit crédible.
Sur fond d’histoire, celle du génocide rwandais, l’intrigue policière nous renvoie à ces secrets d’Etat si bien gardés que nous ne connaissons que très superficiellement ce qui s’est pourtant déroulé sous nos yeux, et encore moins ce qui continue à se jouer, encore, dans notre société. Belle visite de Toulouse, belle découverte, et un bon rappel de ce que nous devrions pourtant savoir…
Christophe Guillaumot nous offre un polar efficace, qui aurait mérité plus de longueurs à la Mankell, pour nous faire sentir moins d’urgence à nous présenter le Kanak, le Gros Georges, Mélanie-Juliette, Avril et le bleu, acteurs de cette intrigue policière pour le moins intéressante.

18 mai 2018
Magalie Calas

Un livre prenant, mené tambour battant. Le genre de livre qui peut vous faire passer la nuit, parce qu'une fois que vous l'avez commencé, il est très difficile de le l'abandonner.

J'ai adoré le personnage principal, le grand Kanak qui peut paraitre un peu "trop", presque une caricature, mais que l'auteur à sut rentre humain, avec ses failles, ses blessures, et même ses phobies.

Moins "gore" que du Thillez ou du Grangé, mais tout aussi passionnant, prenant et alambiqué.

Je ne connaissais pas cet auteur, ça a été une excellente surprise pour moi. J'ai pris énormément de plaisir a la lecture de cet ouvrage. A partir de maintenant, Mr Guillaumot a sa place sur ma liste des auteurs à suivre !

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous